French

Home

My article in "Le Temps Stratégique", part 2/5.

Part 1/5 Main article.
Part 2/5 Box: what is "thalassography" (this page).
Part 3/5 Box: today's trade blocks.
Part 4/5 Appendix: Sumer, relativism.
Part 5/5 Bibliography.
Theory of Science
Cosandey


@rchipress

Pourquoi l'Europe dominait hier...

et ce qui l'attend demain

Par David Cosandey

Le Temps stratégique

Courrier Nord-Sud
Photosatellite
Episthèmes
Site map
Webeditor

 

Pourquoi l'Europe
dominait hier...
et ce qui l'attend
demain

 

ADDENDA

Le monde divisé en blocs commerciaux

Existe-t-il des
valeurs universelles?

Pour en savoir plus

ADDENDA

Petite introduction à la "thalassographie articulée"

Soient trois profils côtiers imaginaires. On discerne aisément lequel a le dessin des côtes le plus articulé.

Le premier littoral ne possède ni saillants ni rentrants; il est quasiment rectiligne. Chaque secteur y est équivalent à tous les autres. Le deuxième possède des indentations, mais pas assez pour que sa silhouette soit vraiment complexe et articulée; sa configuration reste linéaire. Seule la troisième thalassographie (du grec thalassa, la mer, et graphein, écrire) mérite l'épithète d'articulée. Ce troisième profil abonde en isthmes, en péninsules et en îles. Il a des mers intérieures et des golfes. Ses excroissances de terres pointent en direction des rivages opposés. Cet agencement encourage les habitants à s'aventurer en mer, facilite les échanges commerciaux et protège d'invasions venant de plusieurs directions.

Comment calculer un "indice de thalassographie"?

Au-delà de l'intuition, la thalassographie articulée est une notion qu'il est possible de chiffrer.

Un premier moyen de le faire, fort grossier, consiste à déterminer la part des péninsules et des îles dans la superficie totale, c'est-à-dire à chiffrer l'importance des membres par opposition au tronc (on parle alors d'indice de marinité). Cet indice met en évidence le caractère très maritime de l'Europe, par opposition au caractère terrien de l'Islam, de l'Inde et de la Chine. Mais l'indice de marinité revient simplement à chiffrer les appréciations faites à l'oeil devant la carte, puisque la répartition entre le tronc et les membres est en grande partie arbitraire.

Un autre moyen de chiffrer la thalassographie articulée est de mesurer la distance à la mer du point le plus isolé au centre des terres. A superficie égale, on peut s'attendre à ce que la région dont la thalassographie est la plus articulée ait en général des points centraux plus proches de la côte. Là encore, les chiffres donnent une supériorité nette à l'Europe, dont les points les plus isolés sont deux fois plus proches de la mer que les points isolés des trois autres régions.

On peut calculer un troisième indice, plus performant, en déterminant, pour chacun des points des quatre régions, la distance moyenne à la mer.

Un moyen encore plus élaboré de calculer un indice de thalassographie articulée consiste à mesurer le rapport entre la longueur des côtes et la superficie de la région étudiée. Ce rapport est appelé indice de développement. Là encore, l'Europe bénéficie de l'interpénétration des terres et des mers la plus forte, et donc la plus propice au commerce et à la division politique stable.

Mais rien ne vaut l'indice fractal!

Mais l'indice le plus objectif est l'indice fractal. Le concept de dimension fractale, inventé par le mathématicien français Benoît Mandelbrot dans les années 60, s'applique aux courbes complexes infiniment longues mais circonscrites à un domaine fini. Par leurs nombreux plis et replis, ces courbes remplissent mieux l'étendue dans laquelle elles se déploient que les courbes simples habituelles.

La dimension fractale d'une ligne complexe est toujours comprise entre une ligne simple qui a une dimension (entière) de 1, et une surface qui a une dimension de 2. Plus une courbe est complexe et articulée, plus sa dimension fractale est élevée, c'est-à-dire proche de 2. Pour la côte occidentale de la Grande-Bretagne, très déchiquetée, la dimension fractale vaut 1,25. Pour des profils moins déchiquetés, comme celui du Portugal, entre 1,13 et 1,15. Pour le littoral presque rectiligne de l'Afrique du Sud, 1,02 seulement.

Pour calculer la dimension fractale d'un littoral, on mesure la vitesse d'allongement de sa longueur lorsqu'on la mesure avec des segments de plus en plus petits, entre 10 et 1000 km, et donc de plus en plus précis. L'indice fractal confirme une fois encore le net avantage de l'Europe.

D. C.

Dimension fractale des domaines géographiques de quatre civilisations (sans leurs îles)

Dimension fractale  
Europe occidentale 1,24
Islam 1,12
Inde 1,11
Chine 1,13

Dimension fractale des domaines géographiques, îles incluses

Dimension fractale  
Europe occidentale 1,42
Islam 1,12
Inde 1,19
Chine 1,26

Sommaire

ARTICLE

Pourquoi l'Europe dominait hier... et ce qui l'attend demain

ADDENDA

Le monde divisé en blocs commerciaux

Existe-t-il des valeurs universelles?

Pour en savoir plus

 

(c) Le Temps stratégique, No 82, Genève, juillet-août 1998. le.temps@edipresse.ch

[haut de la page ]

(c) @rchipress 1998




Created: before 21 Dec 2007 – Laste update: 28 Mar 2020