Plusieurs citations de mon livre Le Secret de l'Occident (2007) par Michel Cuvillon, à propos des ressemblances entre l'évolution de la Grèce antique et de l'Europe moderne. Citations extraites de son ouvrage en ligne Homologies Historiques, posté sur son site en novembre 2007.

Parmi tous les auteurs ayant cité mon livre, Michel Cuvillon était, en 2007, un des seuls qui se soient intéressés à l'étude du parallélisme entre les histoires de la Grèce antique et de l'Europe moderne (que je présente dans les pages 725-738 du Secret de l'Occident).

(Michel Cuvillon: Homologies Historiques, novembre 2007).

Copie de sûreté de la version internet: mai 2012. Source. Le Forum des Cerclosophes.










Homologies Historiques
Michel Cuvillon



Extrait de la Préface

Espace et Temps étant indissociables, existe-t-il une corrélation spatiale qui se répéterait à 2'150 ans près? [s'interroge Siegfried de Chaudun dans la préface à Homologies Historiques; ces 2'150 ans correspondant au décalage entre la civilisation grecque antique et européenne moderne, selon l'estimation de Michel Cuvillon] Pour reprendre la remarque 5, plusieurs approches nous sont possibles, dont une qui retient mon attention via la notion «d’indice fractal» évoqué par M. Cosandey dans son introduction à la «thalassographie articulée». David Cosandey constate un même «indice fractal» entre la Grèce et l’Europe par exemple tout en signalant l’analogie historique entre la Grèce et L’Europe; de quoi donc alimenter cette homologie à 2'150 ans près.



Extrait du Chapitre 4

La silhouette de l'Europe ressemble à celle de la Grèce nous dit David Cosandey.



Extrait du Forum des Cerclosophes (03 nov 2007):
Forum des Cerclosophes.

1---Posté le 03-11-2007 à 11:17:22
J'ai achevé mon site sur l'homologie historique. Homologie-historique.com Accessible sur Google avec la requête: homologie historique. Ceux qui désirent accéder à l'intégralité du document peuvent au portail fournir les renseignements: nom d'tulisateur: autorisé mot de passe: ésirotua On verra en particulier l'intersection des Peuples de la Mer avec les Vikings-Normands...
Il s'agit d'un nouveau concept qui a besoin d'apports extérieurs. J'ai rencontré chez David Cosandey (le Secret de l'occident) un début d'explication du phénomène d'homologie appliquée à l'histoire.

2---Posté le 03-11-2007 à 12:29:56
C'est vraiment une découverte personnelle ?
Ou alors tu as été influencé par les travaux de Jean-Charles Pichon ?
Et aussi de ceux de jean carigand (que j'ai rencontré à Paris) ?

3---Posté le 03-11-2007 à 16:28:00
Il s'agit d'une découverte influencée par celle de J.C. Pichon.
Je ne connais pas Jean Carigand, n' l'homme ni son oeuvre; je ne manquerai pas de voir attentivement.
j'ai créé le concept qui me permet de faire des approches rationnelles.
Je me suis aperçu que ma méthode de travail permet d'arriver aux mêmes résultats que David Cosandey (Le Secret de l'Occident).
Je cite ces deux auteurs (Cosandey et Pichon) dans le site homologie-historique.
Il est possible que la notion de thalassographie articulée soit un début d'explication de l'homologie historique.

4---Posté le 03-11-2007 à 16:47:43
je ne sais pas qui est le 1er auteur à avoir pensé à faire ce genre d'étude. Mais à la base c'était un truc astrologique: Faire correspondre les évènements avec le déroulement du grand cycle de la déclinaison des équinoxes.











Créé: 14 jul 2012 – Derniers changements: 06 jan 2018